Ventouses

SOIGNER AVEC LES VENTOUSES

Ou Cupping-thérapie medicine

On retrouve la trace des ventouses comme instrument thérapeutique sur toute la planète. De toutes tailles et dans des matière aussi diverses que le bambou, la poterie ou le verre pour les plus anciennes. Aujourd’hui en verre, plastique ou silicones…
Contrairement à l’Occident, en Asie et en Chine plus particulièrement, les ventouses ont gardé une présence plus constante dans l’art de soigner.

En Occident, les ventouses n’étaient pas appliquées avec une déduction énergétique, il n’en demeure pas moins que des résultats qualitatifs étaient obtenus.
Les ventouses ont été « une pièce maîtresse » dans l’histoire des soins, au même titre que la seringue ou le stéthoscope.
Avec l’apparition des sulfamides et des antibiotiques, fleuron de la médecine du XXe siècle, les ventouses ont été remisées dans les placards dans une grande partie de l’Europe de l’Ouest.
Les ventouses étaient inconditionnelles dans les traitements avant le XXe siècle et plébiscitées par de grands cliniciens pour les résultats qu’elles donnaient… Souvent la boîte de ventouses était « la trousse de secours » de la maison. Peut-être que certains d’entre vous se souviendront d’avoir vu leur grand-mère en poser dans le dos ou sur la poitrine d’un membre de la famille, pour ses actions de décongestion d’organes, de stases et d’humeurs.
Pour certains, les ventouses font partie des contes de nos campagnes, d’histoires de rebouteux du moyen âge… Une médecine d’un autre âge…

Fort heureusement, la réactualisation de ce type de traitement est la bienvenue et fait partie des médecines douces… Tellement douce qu’il n’y a pas de laboratoires pharmaceutiques derrière et que ça ne rapporte à aucun Groupe.
Médecine douce et d’une grande efficacité pour soulager ou guérir bien des maux:
Cela concerne les problèmes de peau, névralgie, toute la sphère tendinaux- musculaire du corps, la sphère respiratoire ou abdominale en passant par la sphère nerveuse et psychique…

Soin detox, revascularisant, drainant, anti-inflammatoires, calmant.
Des soins doux, sans médication qui peuvent être reçus de 14 ans à 77 ans…
Ventouses placées à chaud ou à froid (avec ou sans feu).